Cette « Croix aux douze points » ne deviendra « Occitane » qu'avec la reconnaissance de cette culture et de son histoire. Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l’objet de nombreuses interprétations symboliques.
Au début, une simple roue solaire à douze rayon, chacun boulté à son extrémité, symbolisant les douze maisons du zodiaque : les quatre branches représentant les quatre saisons de l'année solaire et chaque point représentant un des mois solaires de chacune de ces saisons. Une telle représentation peut se voir sur la place du Capitole de Toulouse, incrustée dans son dallage
Elle a également été appelée croix Cathare dans la mesure où elle s’opposait à la croix Latine, rejetée par les Cathares.
Enfin, elle semble matérialiser l’itinéraire des Wisigoths, des rives de la mer Noir à Toulouse, par les Balkans, l’Italie et l’Espagne …Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.
Aujourd’hui, la croix Occitane est le symbole de proue de l'Occitanie
Pourquoi faire un nouveau blog sur cette terre d'Occitanie?
Parce qu'elle m'intrigue! Mais aussi me passionne. Je ne suis pas née dans cette région, je l'ai adopté ou est-ce elle qui m'a capturée? Il est vrai que l'on ne peut que souscrire à cette contrée, riche par une histoire étonnante, mystérieuse et mythique!
Vous en doutez? Alors que pensez vous de Rennes le chateau!
Capital des wisigoths, lieu tellurique, sacrée mais aussi chargé de mystères avec le trésor de l'abbé sauniére.Mais ce n'est pas que cela. Le pays regorge de chateaux en ruine, fiefs des cathares ô combien décimé jusqu'au dernier car envié par les seigneurs de France et princes d'église.
Le sang s'est mélé à la terre dont la teinte pourpre fait la joie des industries de tuiles.
On ne peut que se sentir heureux de vivre dans cette contrée, de marcher dans ces prairies ou toutes sortes de fleurs exaltent vos sens. Le soleil levant vous caresse et vous eblouit au soir par le rougoiement de sa couronne.
Nous allons visiter ensemble pas à pas les richesses de son patrimoine et essayer de demeler les fils de ses mysteres
Commentaires
1. Jakin le 16-02-2009 à 09:24:41 (site)
Bienvenue dans le monde des blogueurs ou des blagueurs.....
Jakin,